Arts Plastiques en C.M.1

Arts Plastiques en C.M.1

A la rentrée nos porte-manteaux s’ornent de rosaces du Moyen-âge, décorées par nos soins. Cette belle année commence par la préparation active du 6 octobre (inauguration et bénédiction) deux séances de peinture pour réaliser des chemins de table avec des pochoirs d’oiseaux confectionnés par M.M. Diane. Nous nous appliquons à imprimer ces envols d’oiseaux blanc sur fond bleu turquoise ou vert anis … les délicieux gâteaux recouvraient presque tous ces merveilleux dessins, ce beau jour du 6 octobre.

Lors d’un nouvel atelier peinture, nous nous sommes initiés à l’aquarelle avec les illustrations du Petit Prince qui rencontre le renard (notre poésie, jouée en scène de  théâtre).

Avant Noël, trois séances d’arts plastiques nous permettent de créer de très décoratives couronnes (pour la table de Noël). Elles sont réalisées avec des bandes de papier canson de trois verts différents et d’éléments de nature, (pommes de pins, feuilles séchées) peints et décorés puis collés. Pas une couronne ne ressemble à une autre, aussi unique que chacune des filles de CM1 !

La poésie des Rois Mages nous invite à décorer les vêtements chatoyants sur le fond du paysage …

A la gouache, en deux séances, nous réalisons un beau ciel d’hiver éclairé par une lune. Il faut être précise et aller vite afin que les cercles se fondent entre eux…La deuxième séance, nous peignons  une silhouette d’arbre.

La mère nous apprend qu’une ombre n’est jamais noire…Elle nous fait sentir l’arbre en « montant » les branches à partir du tronc. Arbre fin, décoratif élancé, robuste, agité par le vent … Ils sont variés. C’est une joie d’être une artiste en herbe.

Pour les vacances de Pâques nous emportons des coqs réalisés en volume avec du carton, des papiers de soie et des plumes…ils semblent vivants !  

Leave a Comment