Maternelle & primaire
Dans ces premières années de scolarité, il s’agit de mettre en place toutes les bases utiles aux apprentissages fondamentaux tel que la lecture, l’écriture, l’orthographe, la grammaire, les mathématiques…
Mais aussi les habitudes d’ordre, d’obéissance, de discipline et d’organisation nécessaires à la formation de l’intelligence, du caractère et du cœur des enfants. L’enfant de maternelle joueur, est conduit peu à peu à devenir un élève de primaire apte à travailler de façon plus autonome.
Cela ne peut se faire, en classe ou à la maison que dans un climat de confiance et de bienveillance.
La confiance, c’est tout en éducation. Rien de solide n’est construit si l’enfant n’a pas livré son cœur.
Saint Jean Bosco
Nous touchons ici à un point central de tout système d’éducation, le problème de l’autorité. L’enfant doit percevoir, de notre part, le souci constant de l’écouter et de prendre en compte ses besoins, ses joies et ses peines, ses progrès ; la bonté, toujours inquiète, l’esprit de famille, la douceur qui ne hausse pas la voix, qui garde son bon sourire, qui sait également punir avec un regard attristé, la miséricorde qui sait fermer les yeux, qui ne punit pas tout, et pardonne aisément.
Les méthodes utilisées ont pour but à la fois de structurer la pensée de l’enfant en lui faisant acquérir des notions claires et précises, de structurer sa pensée et de lui donner des outils de travail efficaces.
Elles lui apprennent le sens de l’effort et le goût du beau, du bien et du vrai en l’incitant à donner le meilleur de lui‐même. Elles lui permettent de construire peu à peu des raisonnements à partir de ce qu’il sait déjà.
L’apprentissage de la lecture et de l’écriture se fait avec une méthode syllabique gestuelle. L’enseignement se poursuit au C.E.1 par un entraînement quotidien à la lecture orale et à la compréhension fine et exacte des textes. L’enseignement de la grammaire et de la conjugaison est progressif, continu et structuré, allant du plus simple au plus complexe. L’analyse grammaticale et logique permet de connaître la structure des phrases. Elle s’acquiert de façon progressive tout au long du primaire. Des exercices quotidiens d’orthographe et de conjugaison permettent aux élèves d’acquérir les règles essentielles du français.
L’apprentissage des mathématiques se fait de la grande section de maternelle au C.M avec la méthode de Singapour, conçue pour que les élèves s’approprient progressivement l’univers des mathématiques et du raisonnement. Dans chaque classe, un entraînement régulier au calcul mental et écrit familiarise l’enfant avec les chiffres.
Les matinées sont consacrées de préférence à l’étude du français et des mathématiques.
Les après-midi, dès le C.P., une large place est donnée et à l’histoire (chronologique) à la géographie de la France et du monde, aux sciences et aux activités artistiques (chant, théâtre, arts plastiques …)
L’apprentissage régulier de poésies facilite le travail de mémorisation. Un grand soin est apporté au choix des textes étudiés en classe et aux poésies.
L’initiation à l’anglais commence dès la Maternelle.